Des rives de la Garonne à la vallée du Lot, en passant par le Pays basque, les Pyrénées et la Gascogne, le vignoble du Sud s’étend sur 12 départements. Les 50 000 ha de vignes, disséminés en une mosaïque de territoires, offre une véritable palette de terroirs et d’appellations. Pas moins de 42 dénominations sont représentées : 29 AOC et 13 IGP. Les sols et sous-sols varient en fonction des différents terroirs et contribuent à la typicité des vins du Sud-ouest. On y trouve des sols argilo-calcaires, de boulbènes, de galets, d´argiles, de sables-fauves et de calcaires gréseux. Les climats sont également différents suivant la position géographique des vignes. Au nord, entre l’Aveyron et le Lot, le climat est continental marqué de sécheresse en été. Au sud, coincé entre l’Océan et la chaine des Pyrénées, les vignes subiront à la fois douceur et humidité mais aussi rigueurs climatiques des montagnes à proximité. Si nombreux sont les climats et la nature des sols, les différents cépages y sont légions. Pour les vins rouges : Cabernet Franc, Cabernet-Sauvignon, Cot ou Malbec, Duras, Fer Servadou, Gamay, Merlot, Négrette, Prunelard, Syrah et Tannat. Pour les vins blancs : Arrufiac, Baroque, Chenin, Colombard, Courbu Blanc, Gros Manseng, Loin de l'œil, Mauzac, Ondenc, Petit Manseng et Sauvignon . Ces nombreuses variétés scellent les caractères aromatiques et gustatifs des vins du Sud Ouest. On trouvera aussi bien des vins rouges très tanniques que des vins rosés délicats ou encore des vins blancs, secs ou liquoreux. Parmi les appellations les plus connus, vous reconnaitrez Gaillac, Madiran, Marcillac, Bergerac, Fronton, Cahors, Saint Mont, Jurançon, Iroulegy, Pacherenc du Vic-Bilh, Côtes de Gascogne, Comté Tolosan, Monbazillac, Buzet, Côtes de Duras, etc….
Le vignoble produit 3 000 000 hl et commercialise environ 400 millions de bouteilles, dans 90 pays dans le monde : 45 % de vins rouges, 35 % de vins blancs secs, 12 % de vins rosés, 8 % de vins blancs moelleux et liquoreux. Les 8150 exploitations représentent la quatrième région viticole française en production.
Votre voyage vous conduira sur les routes de l’Ariège, l’Aveyron, la Dordogne, la Haute-Garonne, le Gers, les Landes, le Lot, le Lot-et-Garonne, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, le Tarn et le Tarn-et-Garonne. Mais pas seulement : vous pourrez emprunter une des quatre routes des Chemins de Compostelle (Tours, Puy, Véselay…), accompagner le flot de pèlerins qui parcourent chaque année ces chemins, mais aussi celui de la vigne.
Alors bonne route et bonne dégustation.