Vous êtes dans un amphithéâtre. Les Pyrénées et les Corbières forment le décor de fond, la Méditerranée joue l’orchestre et la scène est la plaine irriguée par l’Agly, la Têt et le Tech, acteurs locaux sous l’œil du Pic Canigou. Vous êtes en Roussillon, entre mer et montagne, là où depuis toujours, ces coteaux caillouteux enfantent toute une gamme de vins rouges, rosés ou blancs et bien sûr de vins doux naturels, qui à eux seuls représentent 80% de la production nationale.
Le vignoble, couvrant plus de la moitié des terres agricoles du Roussillon, regroupe sur le département des Pyrénées-Orientales, 9 AOC sur 42 000 ha de vignes. Appelés les vins secs, les Côtes du Roussillon, les Côtes du Roussillon Villages et les Collioure ont des accents aromatiques intenses et variés. Les Vins Doux Naturels sont Banyuls, Banyuls Grand Cru, Maury, Rivesaltes, Muscat de Rivesaltes, Grand Roussillon. Et dans cette région, on trouve aussi des vins de pays très intéressants : le vin de pays catalan et vin de pays de la Côte Vermeille parmi d’autres.
Comme dans de nombreuses régions, le Roussillon n’est pas avare dans les variétés de ces cépages. Les gris et blancs sont le muscat petits grains, le muscat d’Alexandrie, le macabeu, grenache gris et blanc pour les plus courants. Les vins rouges seront composés principalement de grenache noir, carignan, syrah et mourvèdre.
Le vignoble roussillonnais se distingue par sa diversité géologique : les terrasses moyennes formées d’un sol caillouteux, les hautes terrasses à la texture sableuse bénéficiant d’un rendement faible au degré d’alcool élevé et aux arômes puissants, les terrasses de Banyuls formées de schistes, les sols rouges des Cordières, les schistes de Maury. Il offre à la vigne un environnement de sécheresse, de chaleur et de terroirs exceptionnels.
Vous ne trouverez pas ici la route 66. Cela est une autre histoire mais les Pyrénées- Orientales vous réservent bien des surprises, avec plusieurs itinéraires : La route du vin en Agly, à la découverte des Côtes du Roussillon Villages, celle de la Vallée de la Têt, entre Plaine, Ribéral et Bas Conflent ou celle de la Vallée du Tech, entre Collioure et Cerbère. Faites maintenant votre choix, mer ou montagne, vin tranquille ou vin doux, soleil ou…soleil, sur les chemins du Roussillon.
Alors bonne route et bonne dégustation.