Découvrez la région "Lorraine"

On ne pense pas systématiquement à la vigne lorsque l’on évoque la région Lorraine. Pourtant ce vignoble existe depuis fort longtemps mais comme souvent, durant la deuxième partie du 19e siècle, les invasions de phylloxéra s’occupèrent de changer le paysage lorrain. Les guerres successives achevèrent le travail. Aujourd’hui, la surface viticole s’étend sur 150 ha (au lieu de 34 000 à cette époque) sur les départements de la Meurthe-et-Moselle (54), de la Meuse (55) et de la Moselle (57).
Le vignoble de Lorraine possède trois appellations (2 AOC et 1 IGP).
L’AOC Côtes de Toul en est la plus importante. Une vingtaine de viticulteurs produisent 500 000 bouteilles par an, principalement le produit authentique et réputé, le vin gris, obtenu des cépages gamay et pinot noir.Huit villages à l’ouest de Toul constitue le vignoble du Toulois (Lucey, Bruley, Domgermain, Charmes la Côte, Bulligny, Mont le Vignoble, Blénod-les-Toul et Pagney-derrière-Barrine).
L’AOC Moselle, appelée aussi «pays des trois frontières » travaille sur une quarantaine d’hectares principalement sur les côtes de Moselle. Le nombre d’exploitants reste modeste, pas plus de vingt. Auxerrois, Elbling, Gamay, Pinot blanc, Pinot gris, Pinot noir, Riesling forment le vignoble et également le Muller Thurgau ou Rivaner (mélange de riesling et sylvaner). Les vignes plantées sur les côtes de Meuse, près de Vigneulles Hattonchatel, sont l’origine de l’IGP « Côtes de Meuse ». Tout petit territoire et exploité par moins de dix viticulteurs, on y produit blancs (auxerrois), gris et rouges.
La région de la Meuse possède une petite route des vins. La départementale D908 donne accès au vignoble à partir d’Hannonville-sous-les-Côtes. A 16 km de Thionville l'homme a décidé de faire passer une frontière entre la France et le Luxembourg. Point de passage ô combien célèbre, c'est sur cette ligne qu'est niché le village de Schengen qui a donné son nom aux Accords... du même nom.
Alors bonne route et bonne dégustation.

Recherchez votre prochain séjour dans les zones viticoles de la Lorraine

Quelques passionnés du vin de la Lorraine