Le vignoble des Charentes est aussi connu sous le nom de vignoble de Cognac. Il s’étend sur la totalité des départements de la Charente-Maritime(17) et la Charente(16). Mondialement connu par son eau de vie, le vignoble de Cognac reste un des rares vignobles à alcool. La région produit également des vins dont plusieurs sont classés en IGP Charentais (indication géographique protégée). La conjonction du cognac et des vins produit une mistelle ou vin de liqueur, le Pineau des Charentes.
La zone géographique de l’IGP «Charentais» se présente sous la forme d’une succession de plaines au relief peu marqué. Les sols sont principalement constitués de roches sédimentaires, de sols argilo-calcaire et calcaires. Des sols plus sableux sont observables sur les secteurs côtiers et sur les îles. Le vignoble bénéficie d’un climat océanique tempéré et d’une température moyenne annuelle de 13C°. Les cépages des vins rouges sont le merlot, gamay, cabernet sauvignon et cabernet franc ; le sauvignon et le chardonnay pour les vins blancs.
Le vignoble d’appellation Cognac représente une superficie de 80 000 ha. Il est majoritairement planté d’Ugni Blanc et plus faiblement de colombard et folle blanche. L’Ugni Blanc, à maturité tardive, donne un taux d’acidité important et une faible teneur en alcool, éléments essentiels pour le Cognac. La région se divise en 6 crus : La Grande Champagne et la Petite Champagne (eaux-de-vie fines au bouquet à dominante florale), Les Borderies (eaux-de-vie rondes au bouquet caractérisé par un parfum de violette), Les Fins Bois (le plus grand cru) et les Bons Bois (eaux-de-vie rondes, souples, vieillissant assez rapidement et dont le bouquet rappelle le raisin pressé). Les Bois ordinaires (environ 2% de la production) produit des eaux-de-vie qui vieillissent vite et ont un goût de terroir caractérisé.
Depuis 1996, les routes du Cognac vous promettent 4 itinéraires à la rencontre de patrimoine, gastronomie et traditions. La Vigne, le Fleuve, la Pierre, la Tradition vous conduiront de Saintes à Rouillac, Jarnac et Angoulême, sans oublier les îles, Ré et Oléron.
Alors bonne route et bonne dégustation.