Découvrez la région "Champagne"

Ce seul nom fait rêver et tourner la tête du monde entier. Dans toute région du monde, le mot « champagne » fait vibrer les cœurs et pétiller les esprits. Ce vin est synonyme de fête, de joie, de consécration. Tous les grands moments se fêtent au champagne.
Le vignoble champenois s’étend sur cinq départements : la Marne, l'Aube, l'Aisne, La Seine et Marne et la Haute-Marne. La Marne représente à elle seule 67% du vignoble. La superficie plantée représente au total 33 500 ha classés en AOC (Champagne, Coteaux champenois et Rosé des Riceys), pour une production de 2,3 millions d’hectolitres soit environ 300 millions de bouteilles. Six zones viticoles principales constituent l’AOC champenoise : la Montagne de Reims, la Vallée de la Marne, la Côte des blancs, la Côte des Bar, la Côte de Sézanne et Vitry-le-François. Les 312 communes viticoles champenoises (chaque village constitue un cru) sont classées en trois catégories : 17 terroirs classés champagnes « grand cru », 44 terroirs « premier cru », les autres terroirs non classés sont appelés crus périphériques. Ce classement permet de fixer le prix du raisin qui devra être régler au propriétaire des vignes. Le climat est de type tempéré-océanique à influence continentale. Un ensoleillement faible et une pluviométrie plus généreuse créent un équilibre qui permet au raisin non sur maturé de garder une finesse et une élégance naturelle. Les sous-sols sont calcaires et marneux. Un assemblage de cépages est nécessaire à l’élaboration du Champagne : le chardonnay, le pinot noir et le pinot meunier. Un judicieux mélange de ces trois cépages donnera une cuvée. L’assemblage de différentes cuvées sera en quelque sorte une carte de visite du viticulteur ou de la maison. Seuls les champagnes millésimés sont issus de la même année. Autre particularité de la région champenoise, l’élaboration du champagne rosé est unique : on mélange un vin blanc et un vin rouge.
En 2015, les coteaux, caves et maisons de Champagne sont inscrits au patrimoine mondial de l'humanité. A travers des 400 kms de la Route Touristique, vous découvrez des villages caractéristiques, admirez ce patrimoine rural et ferez halte chez un vigneron pour déguster ce vin précieux, symbole de fête et d'élégance.
Alors bonne route et bonne dégustation.

Quelques passionnés du vin en Champagne