Pour vraiment découvrir l’ambiance bourguignonne, il faut éviter les grands axes routiers et traverser les vignes accrochées aux collines. En passant par Tonnerre, on rejoint les portes de la Côte d’Or puis en serpentant le long de la montagne, on longe les vignobles produisant des vins les plus prisés au monde. Chagny nous ouvre les portes de la Côte chalonnaise et toujours vers le sud, finissez un périple de 250 km dans un cadre vallonné et agréable, surtout connu pour ses blancs aux alentours de Pouilly et de la roche de Solutré. Le vignoble de Bourgogne s’étend sur 29 500 ha, trois départements (l’Yonne, la Côte d’Or et la Saône-et-Loire) avec une production d'environ 1,5 million d'hectolitre par an soit 200 millions de bouteilles (62% de vins blancs, 30% de vins rouges et 8% de crémants).
On distingue six régions de production : Chablis et Grand Auxerrois, Châtillonnais, Côtes de Nuits et Hautes Côtes de Nuits, Côtes de Beaune et Hautes Côtes de Beaune, Côte Chalonnaise et Couchois, Macônnais.
Ces régions représentent 100 Appellations d’Origine Contrôlée qui se répartissent comme suit : les Grands Crus (33), les Premiers Crus (562) et les appellations communales ou villages(44) et les appellations régionales (23). En plus de ces appellations, on rajoute les « Climats » qui peuvent compliquer un peu la compréhension de la Bourgogne viticole. Les Climats ou lieux dits sont des parcelles de terre précisément délimitées souvent par des murets de pierre créant la conception Bourguignonne du Terroir. Ils apportent aux vins la spécificité des arômes, de l’apparence et du goût. Ils ont été inscrits au Patrimoine mondiale de l’humanité de l’Unesco le 4 juillet 2015.
Plantée sur des sols argilo-calcaires, la vigne bénéficie d'un climat de type tempéré- océanique, semi-continental.
La Terre de Bourgogne reçoit deux cépages représentant 80% du vignoble : Le pinot noir pour les rouges et le chardonnay pour les blancs. Le gamay et l’aligoté complètent la palette sans oublier quelques autres très minoritaires comme le sauvignon, le césar, pinot beurot ou melon.
Pour découvrir les beautés de la Bourgogne, n’hésitez pas à emprunter les grandes routes des vins : La Route touristique des vignobles de l’Yonne, la Route du Crémant, la Route touristique des Grands Crus, la Route touristique des Grands Vins, la Route des vins Mâconnais-Beaujolais. A la recherche d’authenticité, vous rencontrerez un patrimoine riche, une diversité des paysages, de beaux villages, une gastronomie et des grands vins. Vignerons et négociants seront là pour vous accueillir et ne manqueront de vous inviter à la Fête de la Saint Vincent Tournante.
Alors bonne route et bonne dégustation.