Découvrez la région "Alsace"

Le vignoble alsacien descend du nord au sud entre la chaine montagneuse des Vosges et le Rhin, sur une bande d’environ 120 kms de long et 3 kms de large.
La surface de production s’étend sur 119 communes pour un total de 15 000 ha.
Abrité par le massif vosgien, le climat du vignoble d’Alsace est bien spécifique. Les influences océaniques y sont limitées, lui procurant une pluviométrie parmi les plus faibles de l’hexagone (environ 500 mm d’eau par an). Il bénéficie aussi d’un climat semi continental chaud et ensoleillé. Ce sont donc ces alternances de journées chaudes et de nuits fraiches qui apporteront des conditions idéales à une maturation lente et prolongée des raisins qui apportera des arômes d’une grande finesse et de la fraicheur aux vins.
La diversité des sols et sous-sols (granitique, volcanique, schisteux, gréseux, calcaire ou argileux) a apporté une palette de cépages dont les 7 principaux donneront leurs noms aux vins.
Il existe trois types d'AOC :
- AOC Alsace, avec sept cépages reconnus : Muscat, Sylvaner, Pinot Blanc, Pinot Gris, Pinot Noir, Riesling et Gewurztraminer.
- AOC Alsace grands crus (51 grands crus, 5 % de la production), avec quatre cépages autorisés (Riesling, Pinot Gris, Gewurztraminer et Muscat).
- AOC crémant d’Alsace.
Mais partir à la découverte de ces terroirs, c’est aussi emprunter la fameuse Route des Vins d’Alsace. Inauguré en 1953, elle traverse 70 communes viticoles, certaines parmi les plus beaux villages de la région comme Ribeauvillé, Eguisheim ou Kaysersberg.
Parcourant près de 170 kms, vous traverserez les 5 territoires suivant :
Cœur d'Alsace, Terre et Vins au Pays de Colmar, Le vignoble du Pays de Wissembourg, Le vignoble de Strasbourg, La Route des Vins Sud-Alsace.
Alors bonne route et bonne dégustation.

Recherchez votre prochain séjour dans les zones viticoles de l'Alsace

Quelques passionnés du vin en Alsace