En Provence, la production du Rosé est depuis bien longtemps une spécialité. Il est vrai que le climat et les cépages aident à l’élaboration de ce vin à la robe tendre, limpide et à son nez délicat. Cette passion des vignerons provençaux vous invitent à des moments de partage, de convivialité et du plaisir simple. Premier producteur français de vin rosé avec plus de 140 millions de bouteilles (35% du marché), la Provence consacre presque 80% de sa production au Rosé. Entre les Alpes et la Méditerranée, d’Arles à Nice, le vignoble de Provence s’étend sur 4 départements (Var, Alpes Maritimes, Alpes de Hautes Provence et Bouches du Rhône) et représente une superficie de 35 000 ha. Le territoire provençal est vaste et on distingue plusieurs appellations.
Les appellations régionales : Côtes-de-Provence (Sainte Victoire, La Londe, Fréjus, Saint Tropez, Pierrefeu), Coteaux d'Aix-en-Provence, Les Baux, Coteaux varois et Coteaux de Pierrevert. Les appellations locales : Bellet, Bandol, Cassis, Palette.
Même si la Provence reste réputée pour les vins rosés, le vignoble produit également des vins blancs fruités et délicats ainsi que d’excellents vins rouges. Les terroirs sont variés au vu de la diversité du territoire, du climat, de la géologie et de l’altitude. De type méditerranéen provençal, les précipitations sont plutôt faibles et varient suivant la localisation (bord de mer ou altitude). L’ensoleillement est idéal pour la culture (près de 2700h par an) et accompagné par le mistral. Les sous-sols sont en général des sols calcaires, de grès, granites, de schistes, de sables alluviaux.
Nombreux cépages sont plantés sur le vignoble. Plus d’une vingtaine constitue la diversité et le caractère des vins provençaux. Les plus utilisés pour les vins rouges se nomment mourvèdre, grenache noir, syrah, carignan, cinsault et ugni blanc, clairette, rolle ou vermentino, semillon, bourboulenc pour les vins blancs.
Une route ensoleillée et pleine de charme vous conduira des Baux de Provence jusqu’aux portes de Nice. Un périple de plus de 200 km vous emmènera à travers des paysages de cartes postales, à la rencontre des 400 vignerons qui vous ouvriront caves, chais et vignobles pour un voyage aux multiples saveurs de ces délicieux vins de Provence.
Alors bonne route et bonne dégustation.