Nous voilà dans le plus grand vignoble mondial : 300 000 ha. De l’étang de Leucate à Nîmes, les vignes longent la Mer Méditerranée, traversent trois départements (Aude, Hérault et Gard) et viennent jusqu’aux contreforts des Cévennes, la Montagne noire et aux pieds des Pyrénées orientales.
Au total, ce sont plus de 20 appellations d’origine contrôlées qui sont répertoriées dans le Languedoc. La grande diversité des régions, climats, cépages et terroirs apportent à chacun de ces AOC une spécificité et une grande variété. Le climat est des plus favorable, voir idéal pour la culture de la vigne : de type méditerranéen, les étés sont chauds et secs, les hivers doux et les précipitations rares. Les vents (tramontane ou mistral) sont secs et froids, mais protègent les vignes de maladies cryptogamiques. Les sous-sols sont également multiples : sols argileux, molasse, schistes, marnes, poudingues, sables, calcaire. Une géologie aussi large apporte à chacune des appellations un caractère bien particulier.
Le vignoble du Languedoc possède une palette très variée de cépages : les plus courants sont pour le vin rouge, le grenache, la syrah, le carrignan, le mourvèdre, le cinsault et pour les blancs, le bourboulenc, la marsanne, la roussanne, le grenache blanc. Bien d’autres sont utilisés, au total plus d’une trentaine, comme le piquepoul pour l’AOC Picquepoul du Pinet ou des muscats pour les vins doux naturels. Parmi les AOC les plus connues, on peut citer celles-ci : Corbières, Fitou, Limoux, Malepère, Minervois, Saint Chinian, Pic Saint Loup, Faugères, La Clape ainsi que les Muscats de Frontignan, de Lunel et de Mireval.
Un grand nombre d’itinéraires sont proposés : les routes des vins, autour de Pézenas, Béziers, Saint Mathieu de Tréviers, de Lunel mais aussi visites de caveaux à l’initiative de clubs regroupant nombreux domaines et vignobles. La découverte d’un vin, une rencontre avec les exploitants viticoles seront la meilleure façon d’apprécier la typicité des vins du Languedoc aux arômes de fruits noirs et de garrigue.
Alors bonne route et bonne dégustation.