La Route des Vins d’Alsace : un itinéraire unique en France

Inaugurée en 1953, la Route des Vins d’Alsace est une des plus anciennes Route des Vins de France. Tout au long de l’année elle propose à ses visiteurs, néophytes ou connaisseurs, de nombreuses activités liées au vin et au vignoble.

D’abord rallye touristique prisé, elle est devenue l’un des fleurons de l’Alsace ! Elle serpente sur 170 km, du nord au sud de la région et traverse 70 villages viticoles qui sont réputés pour être les plus beaux villages d’Alsace. Nombreux sont les visiteurs qui s’émerveillent devant les villes et villages fortifiés d’Eguisheim, Kaysersberg, Ribeauvillé, Riquewihr, Andlau, Obernai…

La Route des Vins d’Alsace est aussi un lieu de rassemblement populaire. D’avril à octobre, les villages organisent à tour de rôle des fêtes des vins et des vendanges.

Animations folkloriques, cortèges et dégustations se succèdent toute la journée, voire toute la nuit, dans une ambiance animée et généreuse !

Cinq territoires, dont deux labellisés « Vignobles et Découvertes », se succèdent.

Les vignobles labélisées « Vignobles et Découvertes »

Ce label national récompense les territoires viticoles de France engagés pour un accueil de qualité. Il est attribué à destination à vocation touristique et viticole proposant une offre de produits touristiques multiples et complémentaires (hébergement, restauration, visite de cave et dégustation, musée, événement,…) et permettant au client de faciliter l’organisation de son séjour et de l’orienter sur des prestations qualifiées.

  • Le vignoble labélisé Vignobles et Découvertes « Cœur d’Alsace », entre le Mont Sainte-Odile et le château du Haut-Kœnigsbourg
  • Le vignoble labélisé Vignobles et Découvertes « Terre et Vins au Pays de Colmar », autour de Colmar

Cœur d’Alsace https://www.route-des-vins-alsace.com/fr/vignoble-coeur-alsace/
Terre et Vins au Pays de Colmar https://www.route-des-vins-alsace.com/fr/vignoble-terre-et-vin-au-pays-de-colmar/

Les autres vignobles