Premier week-end de février: une grande fête populaire en l'honneur du vin jaune se déroule, la Percée du vin jaune qui symbole la mise en vente d’une récolte vendangée sept ans auparavant. Même s’il ne représente qu’un faible pourcentage de la production (3 à 4%), le vin jaune est une « star » : ovni aromatique, élevage de 6 ans et trois mois, un cépage local (savagnin), une bouteille unique appelée le clavelin de 62 cl.
Mais le vignoble jurassien ne se résume bien sûr pas qu’à ce vin fantastique. Les vignes s’étendent sur le seul département du Jura, en deux régions (Côtes du Jura et Arbois) pour une superficie globale de 1800 ha pour une production de 90 000 hl. Il couvre, de Salins les Bains jusqu’à Saint Amour, une bande de 70 km par 6 de large. Il produit 6 appellations classées en AOC : géographiques (Château-chalon, Arbois et Arbois-pupillin, l’Etoile, Côtes-du-Jura) et « produits » (Crémants du Jura, Macvin du Jura).
La notoriété des vins jurassiens s’appuie également sur des terroirs de caractère et des cépages locaux et spécifiques : Savagnin ou Naturé (12 % du vignoble, cépage du vin Jaune et des blancs secs), Chardonnay ou Melon d’Arbois ( 45 %, blancs fins),Trousseau (15%,vins rouges colorés, tannique et de garde),Poulsard ou Plousard (17 %, rouges peu colorés teinte pelure d’oignon, peu tannique et parfumés) et pinot noir (11 %, complément pour élaboration vins rouges et crémant du Jura).
D’Arbois à Château-Chalon, en passant par Pupillin, Poligny, l'Etoile, de Saint Amour à Arbois, la route des vins du Vignoble du Jura, labellisée « Vignobles et Découverte » traverse de beaux villages viticoles et des terroirs variés, où plus de 150 viticulteurs seront vous recevoir et vous faire découvrir le vin de Paille, le Macvin et bien d’autres spécialités.
Alors bonne route et bonne dégustation.