Découvrez la région "Corse"

Le vignoble s’étend sur la Haute Corse et sur la Corse du Sud, principalement sur la partie côtière des 2 départements. La superficie globale est de 6000 ha dont 3200 ha en AOC. La production viticole est de 370 000 hl, un tiers pour les appellations d’origine. Les vins rosés représentent plus de la moitié de cette production, un tiers pour les rouges, le reste pour les vins blancs et à peine 2% concernent les VDN (vins doux naturels).
Le climat y est méditerranéen, avec des contrastes marqués au niveau des précipitations et des températures. Un taux d’ensoleillement exceptionnel, environ 2800 h par an, un été aux influences montagnardes et maritimes, un hiver court et doux favorisent l’exploitation et le rendement des nombreux cépages spécifiques à l’île de Beauté. Chacun trouve sa place suivant le micro climat et la nature du sol. Les sous-sols suivant leurs situations géographiques sont des sols calcaires, silico-argileux et argileux, sableux ou granitiques.
Les principaux cépages sont pour les vins rouges le Sciaccarello (Ajaccio AOC), le Neilluccio (Patrimonio AOC) et le Vermentino pour les vins blancs. De nombreux autres cépages comme le grenache, le cinsault et le syrah sont également utilisés à côté des Biancu Gentile, Codivarta ,Aleaticu et Minustellu par exemple, variétés beaucoup plus locales. Ce sont tous ces cépages du vignoble corses que nous retrouvons dans les 9 appellations de l’île : communales (Patrimonio et Ajaccio), régionales (Coteaux du Cap Corse, Muscat du Cap Corse), géographiques (Porto Vecchio, Figari, Sartène, Calvi) et générale (Vin de Corse).
Une route des Vins de Corse longue de 500 km vous fera voyager du Cap jusqu’à Porto Vecchio ou de Bonifacio à Calvi, à la rencontre des 450 viticulteurs heureux de vous accueillir et vous faire découvrir leur Ile.
Alors bonne route et bonne dégustation.

Recherchez votre prochain séjour dans les zones viticoles de Corse

Quelques passionnés du vin en Corse