Le Beaujolais Nouveau est arrivé ! Connu dans le monde entier, ces quelques mots ont été vu, lu, voir bu par tout à chacun. Et c’est ce vin de l’ « année » qui a rendu sa notoriété au vignoble du Beaujolais. Mais pas que !
Ce vignoble qui englobe la région des grands crus et celle du Beaujolais couvre une superficie de 22 000 ha en production pour un total avoisinant 1 million d’hectolitres par an. Situé au sud de Mâcon et au nord de Lyon, coincé entre la Saône et les monts du Beaujolais, ce terroir dessine un ruban de 55 km de long et 12 à 15 km de large. Les vignes orientées sud-sud, dont l’altitude moyenne tourne aux alentours de 300 m, s’étendent sur 96 communes (85 pour le Rhône et 11 en Saône et Loire).
C’est le granit qui domine et offre un sol de choix pour le cépage gamay dans le Nord. Plus au sud, on trouvera des sous-sols granitiques et argileux ou argilo-calcaire. Le vignoble baigne dans un climat tempéré avec de grands écarts de température entre l’été et l’hiver.
Les vins produits sont principalement des vins rouges issus du cépage gamay noir ; les blancs du chardonnay. La densité de plantation, parmi la plus forte du monde, égale 9 000 à 13 000 pieds / hectare.
Dix appellations communales dites Crus du Beaujolais et deux AOC existent sur le vignoble. L’AOC Beaujolais s’étend sur l’ensemble du territoire et le plus souvent commercialisé comme star du 3ème jeudi de novembre sous le nom de Beaujolais Nouveau ou primeur. Plus au centre se trouve l’AOC Beaujolais-Villages, représentant un quart de la production et s’étendant sur 40 communes. Reste les dix crus (à apprendre par cœur), portant chacun le nom de la commune, offrent une spécificité due aux différents terroirs : Saint Amour, Juliénas, Chénas, Moulin-à-Vent, Fleurie, Chiroubles, Morgon, Régnié, Brouilly, Côte de Brouilly.
Puis en empruntant la Route des Vins du Beaujolais, vous pourrez rencontrer ces femmes et ces hommes passionnés autour des Vins du beaujolais parmi les 170 caveaux sélectionnés Charte d’accueil qualité.
Alors bonne route et bonne dégustation.