Le vignoble de Savoie connait aujourd’hui un vrai succès à l’export avec ses vins les plus ambitieux. La Savoie devient la région tendance comme le Jura il y a quelques années nous dit J.E. Simond, dégustateur.
Le vignoble s’étend sur les départements de la Savoie(73), Haute Savoie (74), de l’Isère (38) et de l’Ain (01). On pourra aussi distinguer 2 sous-régions viticoles, Savoie et Bugey. La première d’une superficie totale de 2750 ha se divise en 3 productions AOC : AOC Vins de Savoie pour 2 500 ha, AOC Roussette de Savoie pour 150 ha et AOC Seyssel de 100 ha. Coté Bugey (situé uniquement sur le département de l’Ain), le vignoble compte également trois AOC : AOC Bugey, AOC Roussette du Bugey et AOC Seyssel (partagée avec le Vignoble de Savoie).
Les cépages sont nombreux et adaptés aux multiples terroirs existants dans les montagnes qui portent le vignoble de Savoie. Ils permettent d’élaborer tous les types de vins. Le cépage chasselas (appelé fendant en Suisse) est cultivé presque exclusivement sur les rives du Lac Léman, le cépage gringet le long de la vallée de l'Arve, le cépage jacquère se plait dans la cluse de Chambéry, le cépage roussanne à Chignin, le cépage mondeuse dans la Combe de Savoie, et le gamay en Chautagne. Les cépages jacquère, roussanne et altesse sont les cépages blancs dominants. La mondeuse noire est le cépage rouge typique de la Savoie.
Il existe aussi plus d’une vingtaine de dénominations géographiques que vous aurez tout le loisir de découvrir : Crépy, Apremont, Les Abymes, Chignin, Arbin vous disent quelque chose mais il ne faudra pas négliger Montmélian, Ripaille, Jongieux, Monterminod, Saint Jeoire du Prieuré ou Cruet en autres. Prenez la Route de Chautagne et Jongieux , la Route du Léman et de l’Arve ou la Route de la cluse de Chambéry et de la Combe de Savoie et cette balade gourmande, au vu des autres spécialités, réveillera papilles, curiosité et découverte.
Alors bonne route et bonne dégustation.