Découvrez la région "Bordeaux"

La notoriété des vins de Bordeaux n’est plus à faire. Mondialement connus, des châteaux prestigieux, des vins de légende et aussi une grande tradition de l’élevage ont participé à cette reconnaissance.
Le vignoble s’étend sur le seul département de la Gironde pour une superficie globale de 120 000 ha pour une production de cinq à six millions d'hectolitres de vin par an.
Situé sur le 45ème parallèle, Bordeaux profite généreusement d’un climat océanique tempéré. Les courants marins chauds et la forêt des Landes protégeant la région des vents apportent des conditions climatiques idéales pour un vignoble d’exception.
Les terroirs bordelais ont tous un caractère commun : terrains pauvres mais baignés par un climat, sans de grands écarts de température. Le vignoble est planté sur des sols argilo-calcaires, de graves et de sables. Les vins de Bordeaux se distinguent en 6 grands terroirs viticoles (Médoc, Graves, Libournais, Sauternais, Entre deux Mers, Blayais et Bourgeais) et représentent une soixantaine d’appellations qu’elles soient AOC, régionales ou communales. Puis interviennent les classifications seulement effectuées au sein d’une même sous-région, voire d’une même appellation. Le classement 1855 du Médoc et du Sauternais, les Crus classés de Graves et le classement des Grands Crus de Saint Emilion restent les principaux.
Six principaux cépages sont utilisés pour les assemblages des Bordeaux : 3 rouges (Merlot, en majeure partie, le cabernet sauvignon et le cabernet franc) et 3 blancs (Sémillon ,60% des cépages blancs, le Sauvignon et la Muscadelle). D’autres cépages dit auxiliaires viennent compléter la palette (Carmenère, le Malbec et le Petit Verdot, le Colombard, le Merlot blanc et l’Ugni blanc), chacun d’entre eux apportant une typicité grâce à leurs caractéristiques, terroirs et autres microclimats.
Reste maintenant à découvrir ce magnifique vignoble bordelais. Rien de plus simple, laissez-vous guider sur Les Routes des Vins, 110 km d'est en ouest et 130 km du nord au sud. Chaque sous-région vous propose un parcours spécifique. « Route des Châteaux » pour le Médoc, « Route du Patrimoine » pour le Libournais, « Route des Bastides » pour l’Entre deux Mers, Routes des Graves » et « Route des Coteaux » pour le Blayais et Bourgeais.
Alors bonne route et bonne dégustation.

Quelques passionnés du vin dans le Bordelais